Comment nettoyer les bijoux en or à la maison

Comment nettoyer les bijoux en or à la maison

Quelques gouttes de savon à vaisselle et d’eau tiède constituent le moyen le plus simple de nettoyer les bijoux en or. Faites tremper les morceaux pendant quelques minutes et frottez la saleté à l’aide d’une brosse à dents souple pour atteindre les crevasses.

Bien qu’il soit sûr d’utiliser cette méthode de nettoyage sur les bijoux en or parsemés de diamants et de rubis, les experts recommandent de l’éviter pour les pierres précieuses comme les opales et la turquoise qui peuvent être endommagées par l’exposition à des nettoyants agressifs. Au lieu de cela, consultez un bijoutier pour un polissage et un serrage professionnels des griffes de pierres précieuses en vrac.
1. Savon à vaisselle

L’utilisation de savon à vaisselle est l’une des méthodes les plus sûres pour nettoyer les bijoux en or à la maison. Le liquide élimine la graisse et la saleté de vos bijoux pour les nettoyer, surtout si vous les portez beaucoup. Assurez-vous simplement d’utiliser un détergent à vaisselle doux, car des produits chimiques puissants peuvent endommager vos précieuses pièces.

Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle doux. Faites tremper vos bijoux pendant quelques minutes, puis frottez-les doucement avec une brosse à poils doux, en veillant à pénétrer dans toutes les fissures et crevasses de votre pièce.

Cette méthode fonctionne bien pour éliminer les ternissures légères et l’usure générale, mais peut ne pas être efficace pour les taches plus grandes ou si vos bijoux contiennent des pierres précieuses. Pour les taches ou la crasse plus importantes, essayez de nettoyer vos bijoux en or avec un nettoyant commercial. Les instructions pour ce type de solution varient, alors consultez l’emballage pour obtenir des conseils. Si vous avez des pierres précieuses dans vos bijoux en or, évitez de les tremper pendant de longues périodes, car cela pourrait endommager les pierres.
2. Le bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer la ternissure et la graisse des bijoux en or. Déchirez une feuille de papier d’aluminium et tapissez-en le fond d’un bol, puis faites bouillir de l’eau et mélangez-y du bicarbonate de soude. Mettez vos bijoux dedans et laissez-les tremper. Frottez-le doucement avec une brosse à dents à poils doux ou un chiffon en microfibre pour éliminer toutes les imperfections de surface que la solution savonneuse ne peut pas éliminer. Bien rincer et sécher complètement.

Évitez d’utiliser cette méthode sur des bagues ou autres bijoux avec des pierres précieuses ou des perles car le bicarbonate de soude pourrait les endommager. Vous devez également faire attention à la quantité de gommage ; Trop de frottement peut laisser de minuscules rayures sur la surface de l’or qui finiront par apparaître comme ternes.

Vous pouvez également essayer de tremper vos bijoux dans un mélange d’une part de vinaigre et de trois parts d’eau tiède pendant quelques minutes, puis de les frotter avec une vieille brosse à dents humidifiée et de les rincer abondamment. Si la pièce est très ternie, vous pouvez répéter ce processus au besoin.
3. Alcool

Outre l’utilisation du savon, une autre façon de nettoyer les bijoux en or consiste à utiliser de l’alcool à friction. Cela aidera à éliminer les huiles qui ternissent l’éclat. Pour utiliser cette méthode, remplissez un bol d’eau tiède (non bouillante) et ajoutez un peu d’alcool à friction à l’eau. Faites tremper les bijoux dans le mélange pendant quelques minutes et frottez-les avec une brosse douce ou une brosse à dents. Rincez les bijoux et séchez-les avec un chiffon ou une serviette en papier.

Remarque : évitez de tremper les bijoux contenant des pierres précieuses, en particulier des perles, car cela pourrait les détacher des sertissages à griffes. Cela entraînera la chute des pierres et vous ne les remarquerez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard.

Pour les bijoux plaqués or moins chers qui ne sont pas ornés de pierres précieuses ou semi-précieuses, vous pouvez utiliser un coton imbibé pour nettoyer la saleté. C’est une excellente alternative à l’utilisation du savon à vaisselle pour nettoyer les bijoux en or sans trop d’effort.
4. Peroxyde d’hydrogène

Une solution diluée de peroxyde d’hydrogène peut être utilisée pour nettoyer vos bijoux en or. Versez la solution sur un coton-tige et frottez doucement toute accumulation ou saleté de la surface de votre bijou. Rincer abondamment et sécher avec un chiffon non pelucheux.

Selon Fraser, ces méthodes sont sans danger pour la plupart des bijoux en or, y compris ceux contenant des pierres précieuses. Cependant, elle prévient que tremper vos pièces trop longtemps peut desserrer la colle qui maintient les pierres en place.

Pour commencer, mélangez de l’eau tiède avec quelques gouttes de savon doux pour créer une solution nettoyante. Trempez ensuite vos bijoux dans le bol et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes. Utilisez une brosse à poils doux (une vieille brosse à dents est un excellent choix) pour éliminer toute saleté ou crasse incrustée, en accordant une attention particulière aux zones en retrait. Rincez bien les bijoux et séchez-les avec un chiffon en coton non pelucheux. Répétez le processus si nécessaire.comment nettoyer des bijoux en or

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *