La plupart des gens auront besoin de se faire retirer les dents de sagesse à un moment ou à un autre de leur vie. Il s’agit d’une procédure courante qui peut être réalisée sous anesthésie locale et sédation.
Vous pouvez vous attendre à des douleurs, des gonflements et des ecchymoses après l’extraction de vos dents de sagesse. C’est normal et devrait s’atténuer dans quelques jours. Le rinçage à l’eau salée peut aider à combattre l’infection et à réduire l’inflammation.
Dents de sagesse incluses
Certaines dents de sagesse n’ont pas besoin d’être retirées et peuvent rester asymptomatiques, mais d’autres doivent être retirées car incluses. Les dents de sagesse incluses peuvent s’infecter, provoquant des douleurs et un gonflement des gencives, encombrant ou endommageant les dents adjacentes, ou détruisant l’os de la mâchoire.
Les symptômes des dents de sagesse incluses comprennent un anneau de tissu gingival rouge et enflé qui peut être sensible au toucher. Les infections peuvent se développer lorsque les bactéries s’accrochent aux débris alimentaires qui s’accumulent entre la gencive et la dent de sagesse partiellement sortie. Un sac rempli de liquide (kyste) peut également se former, entraînant éventuellement des dommages permanents aux dents et à la mâchoire environnantes s’il n’est pas traité. Certaines études montrent que les personnes ayant des dents de sagesse incluses courent un risque plus élevé de développer une maladie des gencives que celles qui n’en ont pas. En effet, les dents de sagesse peuvent être difficiles à nettoyer et la nourriture et les bactéries restent souvent coincées entre la gencive et une dent de sagesse partiellement poussée. D’autres complications incluent un kyste, qui se forme lorsque des bactéries et d’autres débris se développent dans la mâchoire, ou une tumeur – généralement non cancéreuse – qui peut affecter les os, les nerfs et les dents adjacentes.
Infections
Une infection bactérienne peut se développer dans l’alvéole dentaire vide après la chirurgie. Ce type d’infection est appelé alvéolite sèche (ostéite alvéolaire). Les bactéries peuvent pénétrer dans l’alvéole dentaire vide si un caillot sanguin ne se forme pas ou si le caillot se déloge. Cette condition peut provoquer des douleurs, un gonflement et un mauvais goût dans la bouche.
Les dents de sagesse encombrées peuvent frotter contre les dents adjacentes et entraîner des infections des gencives, comme la péricoronite. Ils peuvent également piéger les aliments, entraînant des caries dentaires et une accumulation de bactéries.
Si vous pensez que le site d’extraction de votre dent de sagesse est infecté, appelez votre dentiste. Il fera une radiographie et examinera la zone. Il peut drainer l’infection ou prescrire des antibiotiques pour traiter le problème. Un rinçage à l’eau salée peut aider à soulager la douleur et l’inconfort pendant que vous attendez votre rendez-vous. Le peroxyde d’hydrogène dilué peut également être utilisé comme bain de bouche pour éliminer certaines bactéries de surface. Vous pouvez également réduire l’enflure en appliquant une compresse froide sur l’extérieur de votre joue. L’huile de clou de girofle peut également être appliquée sur la dent incluse avec un coton-tige. Cet antibactérien naturel peut tuer certaines bactéries responsables de l’infection.
Parodontite
Même si vos dents de sagesse éclatent normalement, elles sont sujettes à la carie et aux maladies des gencives en raison de leur emplacement tout au fond de votre bouche. Cette partie de votre bouche est difficile à garder propre et il est facile pour les particules de nourriture de se coincer autour des dents de sagesse en éruption ou partiellement en éruption, ce qui augmente le risque de développer des caries et d’autres problèmes.
Les infections peuvent provoquer des douleurs, un gonflement, un goût ou une odeur nauséabonde et des sensations de picotements dans la langue, les joues, la lèvre inférieure, le menton ou les dents. Ils peuvent également entraîner une alvéolite sèche, qui se produit lorsque le caillot de sang dans l’alvéole dentaire vide se déloge. Si vous remarquez des signes d’infection, contactez immédiatement votre chirurgien buccal. Vous aurez probablement besoin d’antibiotiques pour éviter d’autres complications.
Douleur
L’extraction des dents de sagesse est généralement réalisée sous anesthésie locale dans le cabinet de votre dentiste. Parfois, la dentisterie par sédation est utilisée pour des extractions plus complexes. La douleur associée à l’extraction des dents de sagesse est généralement très légère. Cependant, vous pouvez vous attendre à des saignements et des ecchymoses par la suite. Vous pouvez réduire votre inconfort avec de l’acétaminophène en vente libre (Tylenol) ou des analgésiques sur ordonnance de votre dentiste ou chirurgien buccal.
Il est important de garder à l’esprit que votre bouche peut être douloureuse après l’intervention pendant une semaine ou plus. Il est également important d’éviter de cracher ou de déloger le caillot de sang qui se forme dans l’alvéole dentaire vide, car cela peut entraîner une alvéole sèche et une douleur intense.
La meilleure façon de prévenir l’alvéolite sèche est de mordre la gaze antiseptique qui recouvre le site de la plaie jusqu’à une heure après l’intervention chirurgicale. Vous pouvez réduire l’enflure et la douleur en appliquant de la glace sur votre visage pendant 20 à 30 minutes à la fois.extraction dent de sagesse