L’hygiène dentaire est l’ensemble des pratiques qui permettent de prévenir les maladies des gencives (parodontite) et la carie dentaire. Cela comprend un nettoyage professionnel avec élimination de la plaque dentaire (détartrage), un polissage et une fluoration des dents, ainsi qu’un dépistage des problèmes bucco-dentaires si nécessaire (radiographies).
Les hygiénistes dentaires sont des professionnels de la santé spécialisés en dentisterie préventive. La plupart travaillent dans des cabinets de dentistes ; certains pratiquent de manière indépendante. Ils doivent être titulaires d’un diplôme d’associé ou équivalent d’un collège communautaire ou d’une école professionnelle, et la plupart des États exigent une licence pour exercer.
Les hygiénistes sont un membre clé de l’équipe dentaire, travaillant en collaboration avec le dentiste pour prodiguer des soins complets aux patients. Ils examinent les patients, prennent des radiographies de la bouche et de la gorge, nettoient les dents et utilisent la soie dentaire, enseignent l’hygiène bucco-dentaire et fournissent aux patients des informations sur leurs options de traitement. Ils aident également les patients à développer des habitudes saines pour maintenir une santé dentaire optimale.
Un hygiéniste peut donner aux patients des conseils sur l’alimentation et la prévention des caries. Ils peuvent également donner des conseils sur l’utilisation de moyens auxiliaires tels que du fil dentaire, des brossettes interdentaires ou des bains de bouche pour faciliter le nettoyage et peuvent recommander un produit spécifique pour une situation particulière.
Les hygiénistes dentaires doivent souvent expliquer les résultats des tests diagnostiques aux patients. Ils peuvent également décrire diverses options de traitement, leurs coûts et leurs effets secondaires potentiels. Dans certains cas, les hygiénistes peuvent être en mesure d’effectuer des procédures dentaires de base telles que des obturations ou le retrait de petites quantités d’émail dentaire pour les couronnes.
La clinique d’hygiène dentaire UVU fonctionne selon des pratiques strictes de contrôle des infections recommandées par les Centers for Disease Control et l’Occupational Safety and Health Administration. Ces normes sont importantes pour assurer votre sécurité, ainsi que celle des étudiants hygiénistes et du corps professoral.
Bien qu’une majorité de dentistes et d’hygiénistes aient une attitude positive à l’égard d’un champ élargi de pratique de l’hygiène dentaire, cette attitude est moins claire en ce qui concerne la pratique indépendante de l’hygiène dentaire. Cela pourrait être dû à des différences entre le ratio de dentistes et d’hygiénistes dans chaque pays, ou à des attitudes liées à certaines tâches. Les résultats de cette recherche documentaire exploratoire suggèrent que les recherches futures devraient se concentrer sur l’identification des raisons de ces attitudes divergentes et sur les moyens possibles de les surmonter.hygieniste geneve