La tour Tesla

La tour Tesla

En 1901, Tesla a commencé à construire une tour en bois de 187 pieds de haut avec un immense dôme hémisphérique au sommet qui ressemblait à un champignon géant. Le projet s’appelait Wardenclyffe et visait à révolutionner les communications et le transport d’électricité.

Pour obtenir du financement, Tesla a courtisé les investisseurs sur les sites de Manhattan. Il a réussi suffisamment pour inciter J. Pierpont Morgan à investir 150 000 $ dans son projet.
Qu’est-ce que c’était?

La tour Wardenclyffe était un énorme émetteur construit par Nicola Tesla à Shoreham, Long Island. La tour de 187 pieds, avec son sommet sphérique, a été construite autour d’une bobine géante qui produisait des signaux électriques.

Tesla espérait que la tour serait utilisée pour transmettre de l’énergie et des messages sans fil. Il était censé se connecter à un récepteur en Europe, donnant aux États-Unis un avantage concurrentiel sur le système radiotélégraphique Marconi, plus établi.

Pour y parvenir, Tesla pensait qu’il lui faudrait construire une tour de 300 pieds ou plus de hauteur afin de résonner avec l’ionosphère terrestre et d’envoyer des ondes qui pourraient être captées par les satellites. Morgan a refusé d’augmenter le financement du projet, ce qui a obligé Tesla à arrêter d’y travailler.

Au lieu de cela, il s’est tourné vers la transmission de puissance en expérimentant des couplages inductifs et capacitifs en champ proche. En fin de compte, ces méthodes eurent moins de succès que ses idées originales. La tour a été abandonnée en 1904 et finalement vendue à la ferraille en 1917.
Pourquoi Tesla l’a-t-il construit ?

La tour de Shoreham était une structure en bois massive de 186 pieds de haut surmontée d’un hémisphère métallique de 68 pieds (appelé la coupole). Cela ressemblait à un champignon géant. Pour que cela fonctionne, Tesla avait besoin d’une énorme quantité d’électricité. Il a vidé son compte bancaire en essayant d’obtenir un financement pour le projet.

Son plan était d’envoyer sans fil de la musique, des informations, des rapports boursiers, des communications militaires sécurisées et des images en fac-similé partout dans le monde, en utilisant la Terre elle-même comme conducteur. Il espérait même diffuser des signaux téléphoniques et télégraphiques.

Alors que le projet était presque terminé, Tesla a été surpris de constater que Marconi avait déjà réalisé une transmission sans fil à travers l’océan Atlantique. JP Morgan a retiré son financement et le projet a finalement été abandonné en 1903. La tour est restée à l’état de squelette jusqu’en 1917, date à laquelle elle a été démolie.
Qu’espérait-il réaliser ?

La tour, nommée Wardenclyffe d’après la ville voisine de Shoreham dans le détroit de Long Island, a été conçue pour transmettre sans fil les communications et l’énergie électrique dans le monde entier. Il s’agissait d’un modèle fonctionnel à grande échelle d’une expérience beaucoup plus vaste que Tesla avait déjà construite et testée à Colorado Springs quelques années plus tôt.

Il avait appris de ces expériences que des ondes de fréquence extrêmement basse conduites entre la Terre et l’ionosphère, une partie de la haute atmosphère, pouvaient voyager à travers le monde. Il espérait utiliser cela pour envoyer de la musique, des rapports boursiers, des communications militaires sécurisées et des images en fac-similé dans le monde entier, sans aucun fil.

Le problème était qu’il n’avait pas assez d’argent pour mener à bien son projet. JPMorgan a retiré son financement lorsque le marché boursier s’est effondré en 1901 et que le président McKinley a été assassiné en septembre de la même année. Tesla a écrit à Morgan pour essayer d’obtenir plus de fonds, mais la relation entre les deux hommes s’est détériorée. Alors que le financement se tarissait et que les prix des matériaux augmentaient, la propriété fut hypothéquée et dynamitée en 1917.
Pourquoi a-t-il échoué ?

Après avoir passé une grande partie de 1900 à Colorado Springs, où il a prouvé que la Terre pouvait être utilisée comme conducteur à une certaine fréquence et allumé 200 lampes sans fil, Tesla est revenu à New York avec une détermination renouvelée à créer un système de télécommunications sans fil. Il a fait le tour de Manhattan à la recherche d’investisseurs, les rencontrant et les dînant dans des lieux tels que le Waldorf-Astoria Palm Garden (son hôtel de prédilection), le Players Club et le Delmonico’s.

Mais il n’a pas pu réunir les fonds. JPMorgan a refusé de lui accorder un financement supplémentaire et les prix des matériaux ont commencé à monter en flèche.

Pire encore, l’inventeur italien Guglielmo Marconi l’avait devancé en diffusant avec succès un message outre-Atlantique – ce que Tesla était convaincu qu’il serait capable de faire aussi. En 1905, il avait épuisé tout l’argent qu’il avait collecté pour Wardenclyffe et fut contraint de l’hypothéquer. Il a continué à expérimenter le transport d’énergie et d’autres projets, mais la tour n’a jamais décollé.tour tesla

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *