La surveillance est un outil important pour identifier et résoudre les problèmes de performance. Cela permet également d’éviter les temps d’arrêt et garantit que vos systèmes fonctionnent à pleine capacité.
Malgré son importance, le suivi n’est souvent pas aussi valorisé que l’évaluation dans les organisations. L’élévation du statut de la surveillance nécessite un leadership fort et un changement de culture.
Disponibilité
La surveillance de la disponibilité est un processus continu qui implique le suivi des performances du service et de ses dépendances. Cela inclut également l’utilisation d’outils capables de détecter les problèmes de performances et de fournir des alertes intelligentes pour maintenir la disponibilité du réseau.
La version la plus simple de la surveillance de la disponibilité est la surveillance du système, qui assure le suivi de la disponibilité de base du système et des mesures de performances. Il peut également inclure la surveillance des performances Web, qui se concentre sur la disponibilité et les performances du site Web.
Un aspect clé de la disponibilité consiste à déterminer le coût des temps d’arrêt. Cela devrait être un facteur majeur lors de la définition des objectifs de disponibilité. Un système de surveillance fiable et précis peut vous aider à atteindre vos objectifs et à satisfaire vos utilisateurs. Cela peut vous aider à éviter les temps d’arrêt et à réduire le nombre d’incidents. Il peut également augmenter la satisfaction des utilisateurs en vous permettant de réagir rapidement aux problèmes.
Performance
Les performances des services de surveillance peuvent être améliorées en utilisant un outil qui intègre la surveillance dans le workflow de développement. L’outil doit prendre en charge une configuration programmable, rapide et fiable qui évolue parallèlement au code de l’application. Il doit également fournir une variété de mesures essentielles, telles que le temps de réponse, le débit et le taux d’erreur.
Les entreprises doivent effectuer un suivi régulier de leurs activités pour rester au courant des performances de leurs produits. Ces informations peuvent aider les entreprises à prendre des décisions éclairées sur les investissements et politiques futurs. Cela les aidera également à identifier les problèmes susceptibles d’avoir un impact sur leurs performances. Le suivi des activités doit inclure des rapports de routine hebdomadaires, mensuels ou annuels, en fonction des besoins de chaque entreprise. Ces rapports peuvent être partagés avec les membres du personnel et les parties prenantes pour améliorer la transparence et la responsabilité.
Sécurité
Un système de surveillance est un logiciel qui surveille votre infrastructure, comme les périphériques réseau et les applications, et déclenche l’alarme en cas de problème. Cela peut vous faire économiser beaucoup de stress et de temps. Alors que de nombreux responsables informatiques utilisent une variété d’outils pour surveiller leur infrastructure, ils n’ont souvent pas la capacité de fournir une vue d’ensemble. Ce type de surveillance peut également être coûteux et prendre du temps.
Les services de surveillance sont responsables du stockage, de l’agrégation et de la visualisation des données de métriques et du lancement de réponses automatisées lorsque ces valeurs répondent à des critères spécifiques. De plus, ils doivent être capables d’envoyer des alertes critiques aux opérateurs via différents canaux en temps réel. De plus, ils doivent être capables de faire la différence entre l’analyse ponctuelle (comme un disque dur plein) et l’analyse de séries chronologiques.
Fiabilité
Les outils de surveillance permettent aux équipes de développer plus rapidement, de tester de manière cohérente et de publier fréquemment. Ils permettent également aux équipes de mieux comprendre leurs systèmes, d’identifier les failles et de les atténuer. Ces outils sont devenus un élément essentiel de DevOps, aidant les entreprises à atteindre une fiabilité élevée et à offrir une expérience client de première classe.
L’objectif de la surveillance devrait être de fournir aux opérateurs humains un aperçu de la santé d’un système. Cela peut être accompli en collectant, agrégeant et affichant des données quantitatives en temps réel. Cela peut également impliquer la génération d’alertes qui dirigent les humains vers les files d’attente de tickets, les alias de messagerie et les pages. Pour maintenir un bruit faible et un signal élevé, les règles d’alerte doivent répondre à deux questions : qu’est-ce qui est défectueux et pourquoi ?
Il est important d’avoir une vision à long terme de la surveillance. Chaque page qui interrompt un humain le détourne de l’amélioration du système pour demain.
Coût
Le coût des services de surveillance peut varier considérablement, selon l’étendue du service dont vous avez besoin et le type d’équipement. Par exemple, vous pouvez trouver des modèles par utilisateur qui incluent tout, de la surveillance de base à l’assistance 24h/24 et 7j/7. Cependant, ces modèles ont généralement un prix plus élevé et peuvent ne pas être aussi abordables que d’autres options.
Un système de surveillance doit être capable de collecter et de stocker les données entrantes de manière significative. Cela signifie qu’en plus de collecter des valeurs au moment présent, ils doivent également être en mesure de fournir des vues historiques des performances et de la consommation.
Ces valeurs sont utilisées pour détecter les erreurs et générer des alertes. De plus, ils sont utilisés pour identifier la source des problèmes et prendre des mesures proactives pour éviter qu’ils ne se reproduisent.surveillances